Chargement...

Échange de compétences

Toute l'actualité de Prestaconcept
Accueil /  Blog /  Vie d'entreprise /  Échange de compétences

Échange de compétences

Nous vous résumons notre échange au sujet de la prospection !

Chez Prestaconcept, on a l'envie et la curiosité de partager l'information entre collègues pour s'enrichir tous ensemble. Chaque mercredi midi, nous nous retrouvons dans une salle dédiée au partage, notamment à l'échange de compétences entre les équipes techniques et commerciales dans le but de se comprendre et mieux appréhender le quotidien de chacun. Ainsi, une personne expose son quotidien avec sa méthodologie de travail, les problématiques qu'elle rencontre et les solutions qu'elle met en place pour avancer. Et ce dernier mercredi du mois, c'est Sylvain, Business Developer de la société Squadata qui nous présente sa technique de prospection et d'acquisition de client déclinée en plusieurs points ainsi que ses points de blocage. Concernant les techniques d'acquisition de leads, Sylvain compte:

  • La prospection (50%)
  • La lecture de newsletters de concurrents, spécialistes du milieu et partenaires
  • Le marketing de l'entreprise SEO & SEA (l'email, la newsletter, réseaux sociaux etc...)
  • Les événements d'entreprise (salons professionnels, conférences...)
  • Le réseau personnel

Celà nous permet déjà d'en savoir davantage sur les différentes techniques et stratégies commerciales & marketing à mettre en place en dehors de la prospection. 

Après avoir vu les bases commerciales, Sylvain nous a décliné en trois temps et de façon chronologique le déroulement d'une prospection.

Dans un premier temps, il est nécessaire d'identifier le bon prospect puis de prendre contact avec lui.
Mais qu'est-ce qu'un "bon" prospect ? C'est une certaine typologie d'entreprise (secteur d'activité, taille, trafic sur leur site internet, maturité digitale) et un certain type d'interlocuteur (responsable marketing digital, responsable acquisition, responsable CRM..). Puis, il convient de prendre contact avec lui et, de préférence par téléphone car un e-mail comme premier contact ne permet pas d'élargir la discussion ni de comprendre les besoins et le fonctionnement du prospect.

Dès lors, il faudra, à la fin de la conversation, envoyer une présentation de l'entreprise avec les solutions proposées au client en reprenant ses problématiques avec des exemples factuels et des projections de performances.

Pour le business developer, le plus compliqué reste tout de même la deuxième étape: la prise de contact. En effet, il n'est jamais simple de tomber sur la bonne personne et au bon moment. C'est pourquoi, la phase d'identification, bien qu'à première vue banale, reste indispensable pour le bon déroulement de la suite chronologique. 

Pour les developpeurs, cette petite explication à permis de mettre en lumière les grandes missions de Sylvain et de comprendre les difficultés rencontrées par un commercial, choses que les développeurs n'imaginaient pas; ce qui est normal puisque le commerce n'est pas leur coeur de métier. 

Pour terminer, Sylvain s'occupe également de la mise en ligne des campagnes et du suivi des clients (factures, mises à jours, optimisation). Lors de la prochaines session, ce sera aux developpeurs de nous éclairer sur les bases technqiues; alors ne manquez pas celà ! 

 

 

 

Auteur

  • Nawel Ben Saad
    Nawel Ben Saad
    Alternante commerciale et marketing

Suivez notre actualité en avant première. Pas plus d’une newsletter par mois.