Chargement...

Formation aux premiers secours

Toute l'actualité de Prestaconcept
Accueil /  Blog /  Vie d'entreprise /  Formation aux premiers secours

Formation aux premiers secours

Sensible aux problématiques de sécurité au sein de l'entreprise, nous avons proposé aux employés deux types de formations : une formation basique aux premiers secours sur une journée, et une formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail) sur 2 journées.

Une grande majorité des salariés ont participés aux formations et nous les remercions pour leur implication ! 

Face à une situation d'urgence il faut savoir réagir ! 
Merci à SafetyFirst Formation de nous avoir encadré pour cette formation.
Voici un petit rappel des réflexes que nous devrions tous avoir :

1. Protéger

En arrivant sur une situation de danger (personne blessée, accident ...), identifiez les dangers persistants autour de vous qui peuvent mettre en danger la victime, les autres personnes et vous-même (mécanique, électrique,thermique...).

Si un danger persiste, supprimez les risques (coupez le compteur électrique, securisez une zone en empêchant d'autres personnes de s'approcher, déposez les triangles d'alerte pour la circulation etc...). Surtout, prenez le temps de demander de l'aide à d'autres personnes autour de vous avant d'agir.

En cas de danger persistant sur une zone (départ de feu dans un espace restreint par exemple) n'hésitez pas à effectuer un dégagement d'urgence de la victime si c'est sans danger pour vous (par les pieds ou les mains).

2. Examiner

Une fois la zone sécurisée, recherchez les signes qui indiquent que la vie de la victime est menacée : saignements, étouffement, est-elle consciente ? inconsciente ? respire t-elle ? (Ces gestes s'apprennent sous l'encadrement d'un organisme compétent.)

Toujours mettre la personne sur le dos si elle est inconsciente pour vérifier ces signes vitaux. En cas de malaise ou de problème respiratoire, préférez une position semi assise au lieu d'allongée.

3. Alerter

Lorsque vous avez examiné la victime, il faut alerter le plus rapidement possible les secours. Qui ? Les pompiers (18), la Police (17), le Samu (15)

Donnez votre Nom, Prénom, l'adresse, le nom de l'entreprise. Décrivez l'accident, le lieu, le nombre de victimes, leur état. Envoyez une personne accueillir les pompiers à l'entrée.

4. Secourir

  • En cas de saignements :
    - Arrêter le saignement avec la paume de la main (protégé par un gant, un tissu, un sac..) ou avec un pansement compressif
    - Faire allonger la victime
    - Surveiller le saignement
    - Couvrir la victime
     
  • En cas d'arrêt respiratoire / d'inconcience :
    - Adultes > Massage cardiaque 30 + 2 bouche à bouche (Ces gestes s'apprennent sous l'encadrement d'un organisme compétent.)
    - Enfants/bébé> 5 bouche à bouche + Massage cardiaque 30 (Ces gestes s'apprennent sous l'encadrement d'un organisme compétent.)
    - Mettre le défibrillateur et suivre les instructions données (des défibrilateur sont disponibles dans les lieux publique en libre service. Vous pouvez trouver des cartes permettant de les localiser)
    - Continuer de masser jusqu'à l'arrivée des secours puis surveiller
     
  • En cas de malaise :
    - Mettre en semi assis
    - Ecouter, questionner (depuis quand ? déjà arrivé ? médicaments ?)
    - Alerter et suivre les conseils des secours
     
  • En cas d'étouffements
    Obstruction totale (la victime ne peut pas respirer, ne peut pas parler, ou tousser...) :
    - Tapes dans le dos, et si cela ne suffit pas appliquer la méthode Heimlich (Ces gestes s'apprennent sous l'encadrement d'un organisme compétent.)

    Obstruction partielle
    - Mettre au repos > l'encourager à tousser > appeler les secours
    - Surveiller
    - Réconforter et calmer
    - Suivre les conseils donnés par les secours
     
  • En cas d'inconscience avec rythme cardiaque (respiration)
    - Libérer les voies respiratoires (enlever écharpes/cravates, détacher boutons...)
    - Mettre la victime en PLS (Ces gestes s'apprennent sous l'encadrement d'un organisme compétent.)
    - Couvrir et surveiller la respiration jusqu'à l'arrivée des secours
     
  • En cas de brulures thermiques ou chimiques
    - Arroser en abondance sous le robinet à l'eau froide (il faut bien faire couler de l'eau sur la zone et non pas plonger la zone brulée dans de l'eau froide stagnante.)
    - Alerter et suivre les conseils des secours
     

Temps moyen d'intervention des secours : environ 10 minutes.

Aujourd'hui en France, seulement 5% de la population est sensibilisée aux techniques simples de secourisme. Ces quelques gestes peuvent sauver des vies, nous devons tous nous sentir concernés. Sur une situation d'urgence, si vous êtes seul à pouvoir intervenir, le pire serait de ne rien faire.

Sollicitez des organismes compétents pour vous apprendre ces gestes simples, suggérez à vos entreprises et/ou vos écoles de vous former à ces techniques.

 

Auteur

  • Alain Flaus
    Développeur

Suivez notre actualité en avant première. Pas plus d’une newsletter par mois.