Chargement...
Accueil /  Blog /  Vie d'entreprise /  Matthieu : développeur PrestaConcept depuis 10 ans

Matthieu : développeur PrestaConcept depuis 10 ans

Publié le mardi 29 juin 2021

Du stagiaire au développeur confirmé, de Symfony 1 à Symfony 5, Matthieu nous parle de son parcours chez PrestaConcept, mais pas que !

Il n'a pas changé d'un poil entre ces deux photos mais Matthieu est l'un des plus anciens développeurs PrestaConcept. Il a intégré l'équipe en 2011 en tant que stagiaire sur le projet d'Outcamp. A l'époque, on en était encore à Symfony 1 ! Depuis, on vous rassure, il s'est mis à jour et a connu toutes les versions de Symfony jusqu'à passer la certification avec brio.
Finalement, le seul échec qu'on lui connait c'est d'avoir raté d'un cheveu le titre de "plus jurassien des développeurs" lors de notre dernière cérémonie de récompense. Pour l'année de son dixième PrestAnniversaire, et à défaut de pouvoir faire une fête, revenons ensemble sur cette période.  

Dix ans après, comment te sens-tu chez PrestaConcept ?

Je me sens toujours bien. Quand je suis arrivé je sortais de mes études, je me suis retrouvé plongé dans le monde professionnel, j’ai appris plein de choses. C’était la découverte. Et je dirais que c’est toujours le cas. Je découvre toujours plein de choses, plein de gens.

Pourquoi avais-tu choisi ce métier à l’époque et est-ce qu'il te plait toujours  ?

Un pur hasard ! J’aimais bien jouer sur mon ordi, j’aimais bien coder des trucs débiles sur ma calculatrice. Du coup une formation avait l’air de réunir ces deux éléments. Et puis j’ai été refusé dans l’autre formation qui m’intéressait et qui n’avait rien à voir… Et oui, le métier de développeur me plait toujours, car il a l’avantage d’être varié. On applique des concepts qui se ressemblent, mais comme le contexte n'est jamais le même, on a une impression de nouveauté. Et ça évolue tout le temps, ça renforce aussi cette impression de nouveauté permanente.

Qu’est-ce qui te fait rester chez Presta ?

L’ambiance, il y a plein de personnes que j’apprécie. Sur le plan professionnel, j'ai fait tellement de missions variées que la routine ne s'est jamais installée.

Quel est ton meilleur souvenir chez Presta ?

Les lundis matin quand je peux enfin tous vous retrouver.

Quel est ton pire souvenir chez Presta ?

Les vendredis soir où je ne vous vois pas pendant deux jours. J’ai peut-être inversé volontairement les réponses aux deux questions.

Finalement, qu’est-ce qui a changé pour toi depuis 10 ans ?

Beaucoup de choses ont changé dans ma vie perso et pro. L’équipe déjà a été beaucoup remaniée, mais il reste quand même quelques irréductibles ! J’ai fait plein de missions diverses, entre des missions internes à Presta et des missions extérieures ... Et puis côté perso je suis parti de Lyon, je suis devenu papa…

Tu te vois ou dans 10 ans ? 

Je ne fais plus de plan à si long terme depuis mon départ de Lyon, donc peu importe, mais il faudra qu’il y ait la clim.

 

Bon, ca tombe bien, y'a la clim chez Presta ! Alors on se donne rendez-vous pour dans dix ans pour voir ce qui a changé ...

Suivez notre actualité en avant première. Pas plus d’une newsletter par mois.