Accueil /  Blog / Recrutement / Journée Mondiale de l'Environnement : comment s'engager pour l'environnement en tant que PME ?

Journée Mondiale de l'Environnement : comment s'engager pour l'environnement en tant que PME ?

Publié le mercredi 5 juin 2024

Chaque année, le 5 juin, le monde célèbre la Journée Mondiale de l'Environnement, un moment crucial pour réfléchir à nos actions et leur impact sur la planète. Chez PrestaConcept, nous sommes sensibles à la protection de l'environnement, et cette journée spéciale est l'occasion parfaite de partager nos initiatives - si petites soient-elles - pour la planète.


Image by Ngo Tuan Anh from Pixabay

Aborder la question de notre impact sur l'environnement n'a pas été simple. Les solutions semblent souvent complexes et leurs effets minimes. En suivant le programme MERIT en 2023 nous avons décidé de ne plus remettre à plus tard ces préoccupations.

Nous avons opté pour des mesures concrètes mais surtout accessibles. Les actions simples à mettre en œuvre sont réconfortantes et encouragent à aller de l'avant. 

La première étape essentielle est la prise de conscience, nous avons donc commencé par calculer notre empreinte carbone. Ce n'était pas un exercice "facile" sans être accompagné par des experts du sujet. Cependant, il est possible d'arriver à des résultats avec peu de moyens. Nous avons fait le choix d'utiliser un outil en ligne de la Fondation GoodPlanet qui met à disposition un calculateur carbone entreprise, assez facile à prendre en main et gratuit. Il a fallu alors récolter les données et écrire une procédure pour pouvoir réaliser un suivi cohérent au fil des années. Nous ne nous donnons pas d'objectifs ambitieux mais souhaitons simplement réduire cette empreinte carbone progressivement. Cela passera par de nombreuses actions : 

  1. Favoriser le télétravail : cela reste une des façons les plus efficaces de réduire notre impact environnemental. En encourageant le télétravail, nous contribuons à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées aux déplacements domicile-travail, tout en offrant à nos employés plus de flexibilité et un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Chez PrestaConcept tous les salariés sont libres de faire autant de télétravail que souhaité et nous consacrons un budget à l'équipement de ces derniers pour qu'ils soient dans des conditions de travail confortables même à domicile.
     
  2. Encourager les déplacements en transports doux (vélo, bus/metro/tram, train, covoiturage) : nous demandons aux salariés de ne pas voyager en avion pour les déplacements professionnels, mais de passer par le train ou le covoiturage. Et nous sommes fiers de constater qu'en 2022, 81% de nos déplacements professionnels et 60% des déplacements domicile-travail ont été réalisés en transports doux. 
     
  3. Participer au Challenger Mobilité AURA : pour donner envie aux collaborateurs de changer leurs habitudes de façon ludique et encadrée.
     
  4. Réduire les réunions client en présentiel : nous sommes persuadés que le contact présentiel est toujours indispensable pour nos collaborations client, mais nous essayons de réduire considérablement ces déplacements au strict minimum (~2 rencontres présentielles par an) et favorisons les échanges en visio.
     
  5. Réduire l'achat de consommables jetables : nous avons décidé de ne plus jamais acheter de verres, assiettes, couverts en plastique lors de nos rassemblements et donc de nous équiper en vaisselle lavable.
     
  6. Réparer et allonger la durée de vie de notre parc informatique : nous nous engageons à prolonger la durée de vie de notre parc informatique en réparant et en entretenant nos équipements plutôt que de les remplacer prématurément. Cette approche non seulement réduit notre empreinte carbone, mais contribue également à réduire les déchets électroniques, l'un des défis environnementaux majeurs auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui.
     
  7. Trier nos déchets : c'est une démarche que nous avons entreprise il a de nombreuses années avec Elise.
    Il nous semble évident de trier : le papier, le carton, le plastique, les piles, le marc de café, et depuis peu les déchets alimentaires (déposés en borne à compost).
     
  8. Zéro impression : nous n'avons aucun contexte qui nécessite d'imprimer des documents donc tout reste numérique.
     
  9. Sensibiliser et se former à l'écoconception : nous proposons des workshops et participons à des événements autour de ces sujets afin de connaitre et assimiler un maximum de bonnes pratiques pour les intégrer à nos projets ou, à minima, les suggérer à nos clients. Notre société sœur Web^ID, propose d'ailleurs un super podcast que nous vous invitons à écouter : L'Écoconception : un enjeu d'avenir.
     
  10. Participer au Digital CleanUp Day : nous sensibilisons les collaborateurs à l'occasion de cet événement pour les encourager à nettoyer leur cloud.
     
  11. Travailler sur l'eco-index de notre propre site web : en utilisant des polices plus standard, en supprimant les photos lourdes sans intérêt fondamental, en remplaçant les maps intégrées par un lien externe vers des outils dédiés. 
     
  12. Privilégier le circuit court : en choisissant un prestataire de livraison hebdomadaire de panier de fruits responsable, qui se fournit auprès de nos agriculteurs locaux.
     
  13. Conserver un parking non goudronné : nous faisons le choix de ne pas goudronner nos places de stationnement pour favoriser l'écoulement des eaux, et ainsi conserver de la terre battue plutôt qu'un revêtement imperméable. 
     

Nous sommes fiers de notre engagement en faveur de l'environnement mais nous savons que nous pouvons toujours faire mieux. Nos collaborateurs sont au cœur de l'action et soumettent les évolutions de demain.

Nos prochaines pistes à creuser :

  • Devons-nous mettre en place une politique sur l'usage de la vidéo en visio ? 
  • Devons-nous considérer l'achat de matériel informatique reconditionné ?
  • Pouvons-nous encourager les collaborateurs à ne plus se faire livrer des repas suremballés lors des pauses déjeuner ?
  • Comment conseiller mieux nos clients en amont sur l'orientation de leurs produits/services en prenant en compte l'aspect eco-responsable ?
  • Comment gérer encore mieux notre système de chauffage et de climatisation ?
  • Pourquoi ne pas aménager des espaces verts au bureau et mettre en place un récupérateur d'eau ? 
  • Etc.

La Journée Mondiale de l'Environnement est un rappel important de l'urgence d'agir pour protéger notre planète, et nous sommes déterminés à continuer de faire notre part pour un avenir plus durable pour tous.

Suivez notre actualité en avant première. Pas plus d’une newsletter par mois.