Chargement...

Migrer votre tag Universal Analytics vers GA4 en quelques clics

Toute l'actualité de Prestaconcept
Accueil /  Blog /  SEO /  Migrer votre tag Universal Analytics vers GA4 en quelques clics

Migrer votre tag Universal Analytics vers GA4 en quelques clics

Publié le mercredi 1 mars 2023

À partir du 1er juillet 2023, Universal Analytics cessera de collecter vos données de trafic au profit de la nouvelle version : Google Analytics 4. Dans cet article, nous vous montrons comment migrer vers le nouveau tag en quelques clics.

Si vous utilisez Google Analytics sur votre site depuis plusieurs années vous avez probablement un tag Universal Analytics. Dans un premier temps, pour vous assurer que vous possédez un tag Universal Analytics, vous pouvez :

  1. regarder à quoi ressemble votre identifiant de collecte : s'il commence par "UA-" il s'agit bien d'un tag Universal Analytics.
     
  2. regarder votre interface d'administration Google Analytics : si vous disposez de 3 colonnes nommées Compte / Propriété et Vue vous êtes sur un tag Universal Analytics, si vous disposez de 2 colonnes (Compte / Propriété) c'est que vous êtes déjà passé sur Google Analytics 4.

Comment générer votre nouveau tag GA4 ?

  1. Depuis l'interface d'administration Analytics, dans la colonne Propriété cliquez sur Assistant de configuration GA4

     
  2. Cliquez sur Démarrer pour créer une nouvelle propriété GA4

     
  3. Cliquez sur Créer et Continuer

     
  4. Récupérez le code à intégrer sur votre site, directement après l'élément <head>.
    A noter que si vous utilisez un outil de création de site web ou un CMS, vous pouvez passer par le premier onglet sur cette page "Installer avec un outil de création de sites Web ou un CMS".

     
  5. Une fois le tag ajouté sur toutes les pages de votre site vous pourrez suivre la collecte sur votre nouveau tableau de bord GA4.



    Vous pouvez très bien envisager de faire cohabiter pendant quelque temps les deux tags GA4 et Universal Analytics pour prendre en main la nouvelle interface. Vous pourrez switcher d'un tableau de bord à l'autre via l'interface d'administration dans la colonne Propriété, via la liste déroulante :

     

Que se passera-t-il si vous ne générez pas votre tag GA4 ?

Pour les clients Universal Analytics dont les sites Web sont tagués avec gtag.js ou analytics.js (y compris via des systèmes de gestion de balises comme Google Tag Manager), Google créera une balise de site qui réutilisera les balises existantes lorsque cela sera possible pour envoyer du trafic vers la nouvelle propriété GA4. Si vous ne souhaitez pas qu'une propriété GA4 soit créée automatiquement, vous pouvez vous désabonner

Dans ce cas, à partir de juillet 2023, toutes vos données de trafic ne seront plus collectées par le tag Universal Analytics. Vous n'aurez plus d'informations sur votre trafic mais l'historique sera toujours accessible via l'interface.

Quelles sont les alternatives à GA4 ?

La CNIL a mis en évidence des transferts illégaux de données vers les États-Unis pour des organismes qui utilisaient Google Analytics. Il existe bien d'autres solutions sur le marché pour collecter des données de trafic mais quelque soit l'outil utilisé, il est important de bien comprendre comment il fonctionne pour le configurer correctement afin de rester en conformité avec le RGPD.

Vous trouverez une liste des solutions, identifiées lors d'un programme d'évaluation CNIL, pouvant être configurées pour rentrer dans le périmètre de l’exemption au recueil du consentement. Ces solutions sont accompagnées de leur guide de configuration.  

Pour conclure

La migration d'Universal Analytics vers GA4 est très simple et rapide. Attention cependant, l'utilisation d'un outil de tracking quel qu'il soit pose une question plus vaste : l'utilisation que j'ai de cet outil, est-il en conformité avec les réglementations.

Même si Google Analytics est souvent devenu la norme et qu'il est souvent difficile de l'écarter, d'autres solutions peuvent être mises en place sur lesquels nous reviendrons peut-être dans de futurs articles !

Suivez notre actualité en avant première. Pas plus d’une newsletter par mois.