Chargement...
Accueil /  Blog /  Agilité /  Pourquoi mettre en place des rétrospectives sur nos projets ?

Pourquoi mettre en place des rétrospectives sur nos projets ?

Publié le mercredi 23 novembre 2022

La rétrospective est un rituel fréquemment utilisé dans la gestion de projets agiles mais elle est rarement mise en place sur les autres types de projets : maintenance, petites évolutions, gros développement sans mise en place d’un cadre agile, etc.

Aussi, dans une entreprise telle que la nôtre, où l'on cumule plusieurs clients avec des projets très différents, des rythmes variables et des méthodologies adaptées, il est difficile d’identifier le bon moment pour proposer ce rendez-vous. Pourtant, il devient un incontournable dans notre mode de fonctionnement.

Chez PrestaConcept nous avons identifié deux types de contextes :

  • le projet, développements de grosses fonctionnalités et refontes complètes ou partielles d'applications, où l’on va proposer une rétrospective une fois le développement livré. (A noter en revanche, qu’en méthodologie agile, une rétrospective est organisée à chaque fin de sprint)
     
  • la maintenance, corrections de bugs et ajout de fonctionnalités mineures, où l’on va proposer une rétrospective au bout d'une plage de temps identifiée (tous les 6 mois).

La rétrospective est une réunion qui se fait en compagnie de l’équipe de développement (développeurs, chef de projet, tout autre intervenant sur le projet : seo, graphisme etc…) et du client. Elle s’organise autour d’exercices, encourageant les intervenants à se remémorer le déroulement du projet, à exprimer leur ressenti, à verbaliser les éventuelles frustrations et enfin à identifier clairement des axes d’améliorations avec des plans d’action concrets.

Nous avons fait le choix de faire intervenir un autre chef de projet pour animer cette réunion. De cette façon, le chef de projet qui fait partie de l’équipe peut participer plus librement aux exercices. L’animateur garde un regard externe, impartial, n’est pas impacté par l'affect qu’il pourrait avoir sur le projet et peut plus facilement gérer les interactions.

 

En conclusion, nous sommes toujours soucieux de nous améliorer et les rétrospectives sont devenues un des outils indispensables  :

  • elles nous permettent de prendre du recul sur le projet : pour identifier et aborder des sujets auxquels on ne pense pas au quotidien
     
  • elles donnent à l’équipe de développement et au client un lieu pour pouvoir s'exprimer : pour dissiper les tensions non verbalisées, pallier tout manque d’information/communication, etc.
     
  • elles permettent d’identifier des plans d’actions ensemble : pour que tout le monde se sente impliqué dans le bon déroulement du projet et pour améliorer la collaboration sur le long terme par le biais d'actions concrètes réalisées et suivies (ex : comment accompagner le PO à rédiger une issue, comment améliorer la qualité du code, la couverture de tests, etc.) 

Nous sommes convaincus que ce sont ces rituels qui font que nos clients apprécient de travailler avec nous et continuent de nous faire confiance. 
Si vous aussi vous avez un projet web à développer, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous accompagner dans sa réalisation en mettant tout en œuvre pour le faire dans les meilleures conditions ! 

Suivez notre actualité en avant première. Pas plus d’une newsletter par mois.