Chargement...
Accueil /  Blog /  PHP /  Forum PHP 2021

Forum PHP 2021

Publié le jeudi 28 octobre 2021

Retour à la vie (presque) normale au Forum PHP 2021 !

Après une longue période de disette, nous voici de retour en présentiel à un événement communautaire ! Je ne vous cache pas que l'humeur était au beau fixe au Novotel Paris Est de Bagnolet ces 21 et 22 octobre 2021 !

Je vais essayer en quelques lignes de restituer un peu l'ambiance générale et le contenu de ces 2 jours de conférence.

Pour de vrai

Après 1 an ½ de crise sanitaire, l'organisation d'événements en présentiel commence à être formalisée et bien rodée. Cela ouvre la porte à un retour à la "normale", la principale différence étant de devoir montrer patte blanche (présenter un pass sanitaire) à l'entrée et de porter un masque pendant toute la durée de l'événement.

L'AFUP n'a pas dérogé à ces règles, et, tout le monde ayant fait preuve de bonne volonté, a réussi à organiser des retrouvailles réussies.

La conférence a duré 2 jours pendant lesquels de nombreuses conférences se sont enchaînées. Les sujets étaient variés et abordaient les problématiques courantes et des retours d'expérience, les nouveautés de Symfony, les API notamment au travers d'API Platform, la place des femmes et plus généralement la gestion de l'humain dans l'IT... et un petit nouveau qui a fait son apparition en force : le sujet écologique et environnemental !

De la technique...

Je commencerai avec les problématiques courantes.

Vincent Laurier nous a présenté son livre "Les design patterns racontés aux enfants" à destination des développeurs. Anne-Laure de Boissieu et Amélie Defrance de chez Elao nous ont expliqué comment et pourquoi rendre un site plus accessible aux humains et aux robots d'indexation (SEO). Pauline Vos est venue des Pays-Bas nous expliquer comment remonter le temps avec Git. Frédéric Bouchery de chez Klaxoon nous a démontré comment il utilise les tests unitaires pour compléter les outils d'analyse statique afin d'améliorer la qualité de son code, mais aussi pour créer des "rappels" lorsque certaines fonctionnalités transverses doivent être mises à jour.

Enfin, David Négrier, le fondateur de WorkAdventure, nous a présenté son outil de mise en relation virtuel utilisé lors de la précédente conférence de l'AFUP. Débuté lors d'un hackaton entre collègues organisé lors du 1er confinement, cette solution permet de réunir plusieurs personnes sur une carte virtuelle inspirée des jeux vidéos japonais. L'objectif original était de permettre à ses collègues de se retrouver dans leur bureau virtuel, et de pouvoir interagir en démarrant automatiquement une conversation vidéo lorsque 2 (ou plus) personnes se rapprochent l'une de l'autre. Aujourd'hui cet outil permet d'organiser des conférences virtuelles réunissant plusieurs centaines de personnes dans un environnement ludique et personnalisable.

En ce qui concerne Symfony, Nicolas Grekas nous a présenté les "nouveautés qui n'en sont pas" de Symfony 6. En résumé (très résumé du coup !), Symfony 6.0 est la version finale de Symfony 5, et Symfony 6.1 sera la première étape de Symfony 7.

Pour les API, ce sont Mathias Arlaud et Robin Chalas de Les-Tilleuls.coop qui nous ont présenté une manière de faire du DDD (Domain Driven Development) avec ApiPlatform. Nous avons aussi eu une présentation d'architecture ESA par Kévin Dunglas, le fondateur d'ApiPlatform.

Mais pas que de la technique !

Nous avons également eu une conférence sur la place des femmes dans l'IT : pourquoi sont-elles si peu nombreuses et comment faire pour leur donner envie de travailler plus dans ce domaine ? On nous a aussi recommandé de faire confiance aux développeurs et aux développeuses de notre équipe plus qu'aux fonctionnalités (l'humain avant la technique) pour mener à bien nos projets en les valorisant.

Enfin, Marine Gandy nous a parlé du syndrome de l'imposteur et de comment vivre avec.

Pour finir, j'ai eu l'agréable surprise d'entendre parler écologie dans un milieu qui ne m'y avait pas habitué, et ce dès la 1ère conférence de François Zaninotto. Il nous a expliqué qu'il était pratiquement impossible à l'heure actuelle de mesurer l'empreinte carbone d'une page web, l'outillage étant pratiquement inexistant. C'est pourquoi il a conçu un outil perfectible mais bien plus évolué que les rares qui existent actuellement. Son retour d'expérience à ce sujet est que l'élément qui consomme le plus lors de la consultation d'une page web est de loin l'écran. Viennent ensuite le navigateur qui doit rendre la page et exécuter le code client, le réseau qui doit faire transiter les requêtes HTTP, et enfin le serveur applicatif qui finalement n'est pas si énergivore qu'on pourrait l'imaginer en premier lieu.

Hélène Maitre-Marchois nous a ensuite expliqué que loin devant la consommation de l'écran, le principal poste d'émission de CO2 (sans parler des autres polluants) était la fabrication des terminaux. Sa recommandation est donc de faire en sorte d'avoir des applications les plus optimisées possibles pour rester utilisables sur des terminaux moins récents et éviter ainsi aux gens de sans cesse acheter un nouvel appareil parce que l'ancien est devenu trop lent. Il faut donc limiter les fonctionnalités que nous développons à ce qui a une vraie valeur ajoutée plutôt que sans cesse rechercher l'effet waou. À l'en croire, tout le monde y sera gagnant : l'utilisateur qui aura une application simple et efficace, le client qui aura des utilisateurs satisfaits, le développeur qui aura un code moins dense à entretenir, et l'environnement qui sera plus préservé.

Vous l'aurez compris, cet aspect me touche particulièrement et m'a donc particulièrement marqué.

Une organisation qui prend soin des détails

Avant de refermer complètement ce sujet, je tenais aussi à noter que l'organisation avait pris soin de servir l'eau (plate et gazeuse) dans des bouteilles en verre, et de mettre à disposition de vrais verres et de vraies assiettes pour les repas. Bon, il restait de nombreux fruits exotiques et/ou hors saison, des tas de bouteilles en plastique, des couverts jetables en plastique également, mais l'amélioration me paraissait importante à souligner.

Enfin, plutôt que de distribuer des goodies à tout va, l'AFUP avait proposé à ses sponsors de financer des organisations telles que la WWF. C'est ainsi que chez Prestaconcept, en tant que sponsor bronze, nous avons pu contribuer à la sauvegarde des éléphants qui nous sont si chers dans l'univers PHP.

Des conférences, mais pas seulement

Pour ce qui est de l'ambiance, comme je l'ai dit, tout le monde était ravi de se retrouver en présentiel.

Entre 2 conférences, les équipes de l'AFUP avaient proposé aux entreprises partenaires de monter des stands autour desquels échanger. Au cours de la journée, des démonstrations y étaient proposées pour égayer les temps creux et nous présenter des initiatives intéressantes de la communauté. C'était aussi l'occasion de s'inscrire pour gagner de nombreux t-shirt, et même 2 trottinettes électriques !

Bref vous l'aurez compris, cet événement était aussi l'occasion de tisser des liens. Professionnels, oui, mais pas que ! Le jeudi soir, dès la fin de la dernière conférence, on nous attendait avec un verre de punch offert ! Puis un 2ème pour faire bonne mesure. Mais tout ceci n'était qu'un préambule à l'apéro communautaire qui suivait, et qui pour certains s'est prolongé jusque dans la nuit. Ceux-ci ne s'en sont d'ailleurs pas caché : la reprise a été compliquée le vendredi matin ! Mais c'était pour la bonne cause.

Enfin, puisqu'il fallait bien que ça se termine, nous avons eu droit à une petite série de conf' karaoké. Vous êtes perplexe ? C'est normal. Une conf' karaoké, c'est un exercice de 2 minutes pendant lesquelles un speaker doit présenter un sujet qui lui a été communiqué, mais en s'appuyant sur des slides qui lui ont été fournies et qu'il n'a jamais vues. Je vous laisse imaginer que ces slides n'avaient aucun rapport avec le sujet ! Entre des animaux pris en flag de bêtise, des scènes de Kaamelot complètement hors contexte et des personnages en pâte à modeler, il fallait de l'aplomb et une sacrée dose d'imagination pour réussir à meubler 2 loooongues minutes ! Mais quel fou rire pour nous qui assistions à ce spectacle !

Un sacrément bon moment

Comme vous avez pu le constater, plus que les aspects techniques, c'est le côté social, présentiel de l'événement, que j'avais envie de mettre en avant cette fois.

Bien évidemment ça n'enlève rien à la qualité des sujets et des prestations que nous ont encore une fois proposé les speakers sélectionnés par l'AFUP. Si vous n'avez pas eu l'occasion d'assister à cette édition du Forum PHP, je vous recommande de visionner les vidéos une fois qu'elles auront été mises en ligne : il y en a pour tous les goûts et je suis sûr que vous y apprendrez quelque chose.

Mais pour conclure, je dirai que c'est quand même sacrément bon de voir des gens pour de vrai !

Suivez notre actualité en avant première. Pas plus d’une newsletter par mois.