Accueil /  Blog / Symfony / Pourquoi et quand monter en version votre application Symfony ?

Pourquoi et quand monter en version votre application Symfony ?

Publié le mercredi 29 novembre 2023 Mis à jour le mardi 12 décembre 2023

Symfony est un framework en constante évolution. Si vous l’avez choisi pour la réalisation de votre projet, il est important de connaître et de suivre son cycle d'évolution. Ceci vous permettra d’éviter les failles de sécurité, de bénéficier des dernières fonctionnalités et de gagner en performances.

Le cycle d’évolution Symfony

La version 6.4 de Symfony est disponible depuis le 29 novembre 2023.

  • Des versions majeures sortent tous les deux ans et sont identifiées par le premier chiffre.
  • Entre chaque version majeure, une version mineure sort tous les 6 mois (en mai et en novembre).
  • La mineure 4 de chaque version est spécifique puisqu’elle représente la version dite “LTS” soit Long-Term Support.  Elle sera maintenue 4 ans par les concepteurs qui assureront la correction de bug (pendant 3 ans) et le fix de faille de sécurité (sur toute la durée).

Le calendrier des versions Symfony est mis à disposition sur le site de Symfony :

Si votre projet est dans une version figurant en rouge dans l'image ci-dessus, il est sur une version qui n'est plus maintenue.

Quand monter en version son projet ?

Symfony recommande d’évoluer progressivement à chaque nouvelle version plutôt que de migrer en une fois entre deux versions éloignées et nous encourageons cette pratique. Cependant, il est parfois difficile de suivre le rythme. Une montée en version représente un budget et il est rare qu'un client puisse se le permettre 2 fois par an.  De manière générale, nous proposons à nos clients de suivre a minima les versions LTS pour assurer une stabilité sur 2 à 3 ans.

En revanche, sur le démarrage de nouveaux projets, nous observons différentes stratégies pour le choix de la version Symfony adaptée. En fonction du moment où les développements sont lancés, du temps de développement, de la date de mise en production visée et de la capacité à avoir un budget de maintenance le choix ne sera pas forcément le même. Si vous savez que vous n'avez pas la possibilité ni l'envie de suivre la montée en version des mineures tous les 6 mois autant partir sur la dernière LTS. Si votre projet est de grande envergure, qu'il va durer dans le temps et représente beaucoup de temps de développement, le temps de suivi des mineurs sera indolore sur la globalité du projet et donc autant les suivre pour bénéficier toujours des dernières fonctionnalités. L'objectif sera toujours d'atteindre une LTS et de ne pas rester dans une version intermédiaire plus maintenue. Une fois le projet en production, ce rythme peut évoluer et passer de toutes les mineures à uniquement les LTS par exemple.

Il faut savoir qu’une montée en version vers une LTS Symfony s’accompagne toujours d’une montée en version PHP et peut donc nécessiter la mise à jour des serveurs. Nous vous conseillons d'ouvrir la discussion avec l'infogérant/hébergeur de votre projet en amont de toute montée en version pour anticiper ces actions.

Pourquoi monter en version son projet ?

Maintenir une application avec des technologies à jour, permet de contenir considérablement sa dette technique.  Ceci vous permettra d’éviter les failles de sécurité, de bénéficier des dernières fonctionnalités et de gagner en performances. Aussi, les développeurs vous remercieront car ils seront plus à l'aise pour travailler dans des versions plus récentes.

Plus ce sera fait régulièrement sur votre projet et plus ce sera simple et rapide.

En 2022, nous avons effectué plus de 10 migrations de projets vers Symfony 5.4. Aussi bien des clients que nous suivons régulièrement que des clients qui nous ont consultés spécifiquement pour monter en version leur application. Nous avons migré tous types de projets et parfois de la version 3 vers la 5 lorsque c’était nécessaire. Bientôt, nous commencerons les montées en version vers la 6.4.

Si vous aussi vous avez un projet Symfony et que vous voulez savoir où vous en êtes, n’hésitez pas à nous contacter. Nous vous proposerons d’analyser votre code pour vous conseiller sur la stratégie à adopter.
 

Suivez notre actualité en avant première. Pas plus d’une newsletter par mois.